Comment créer un espace de convivialité dans votre grande surface ?

Template espace de convivialité

Vous l’avez probablement entendu à de nombreuses reprises, l’avenir du commerce est l’expérientiel. C’est-à-dire offrir une nouvelle expérience d’achat à vos clients, qui leur apporte notamment davantage d’émotion. Voici quelques pistes pour créer une expérience d’achat sociale en magasin, en rassemblant et en engageant les gens.

Un café au cœur du magasin

L’espace restauration migre de la galerie vers le magasin. Ce changement répond à l’appétit croissant des consommateurs français pour la « vente au comptoir ». Les ventes de repas à emporter ont en effet généré quelques 8,3 milliards d’euros dans la grande distribution l’an dernier. C’est plus que le chiffre d’affaires des rayons alcool des grandes surfaces alimentaires (7,2 milliards en 2014, selon des données Xerfi).

Il semble alors logique d’offrir aux clients un espace où déguster les plats achetés au comptoir. Ces espaces sont une opportunité pour apporter de la vie et de la convivialité au sein du magasin, mais aussi pour rendre encore plus visible et attractive votre offre de prêt-à-manger.

Nous préconisons l’utilisation du bois dans le design de ces espaces. Ce matériau est idéal pour deux raisons : il est à la fois chaleureux et suffisamment robuste pour supporter un usage public.

Utilisé sur les meubles de l’espace restauration comme sur la structure et les mobiliers présentoirs du stand alimentaire, il crée un véritable lieu d’échange et de gourmandise au sein de votre magasin, comme dans cet hypermarché Leclerc à Creutzwald.

Espace café

Un espace salon au milieu des rayons

Et si vous offriez une pause à vos clients ? Dans ce petit salon accolé aux rayons frais, les clients de l’Utopi’hall d’Angers, peuvent s’asseoir quelques minutes, et pourquoi pas bavarder avec d’autres clients.

Là encore, le bois est un atout pour créer une ambiance chaleureuse, associé à des textiles et des plantes.

Espace détente utopihall

Une surprise parmi les fruits et légumes

Un piano au cœur du rayon fruits et légumes, c’est pour le moins incongru ! Installé sur une estrade noire déplaçable par transpalette, l’instrument est utilisé pour diverses animations en magasin ou bien laissé à disposition des clients mélomanes. C’est un levier pour dynamiser un rayon.

Piano hyper u blain

 

Vous l’avez vu à travers ces exemples, quelques installations astucieuses permettent de créer des conditions propices à la convivialité dans un magasin. Si vous souhaitez être accompagné pour vous aussi générer la surprise et proposer une expérience d’achat plus expérientielle à vos clients, contactez-nous. Nous serons ravis d’imaginer des dispositifs originaux pour vos espaces de vente.

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Fabrice Brangeon, Dirigeant