Les 5 commandements du commerce plus design

Les 5 commandements du commerce plus design

Face à la montée en puissance du drive, des circuits courts, des enseignes bio et autres alternatives aux supermarchés traditionnels, il est encore temps de renverser la balance ! Alors, comment (re)donner envie aux clients de faire leurs courses en grandes et moyennes surfaces ?

1. Une ambiance, vous créerez

Les consommateurs sont lassés des traditionnels linéaires métalliques, fonctionnels mais peu esthétiques, qui renvoient une image bas de gamme. Pour leur donner envie de se déplacer en magasin, il faut leur proposer autre chose. La tendance est au retour du commerce de proximité et à une montée en gamme des commerçants. Le design de votre magasin doit s’aligner sur ces attentes des clients. Le mobilier présentoir est un levier pour y parvenir. A travers son design, vous pouvez complètement redéfinir l’ambiance de votre magasin : vivante, chaleureuse, sophistiquée ou vintage…

2. Une personnalité de marque, vous affirmerez

Les supermarchés n’ont pas vocation à être des entrepôts de marchandises impersonnels et froids. Tout comme un petit commerce indépendant, vous pouvez développer une personnalité de marque dans votre grande surface. Le design vous y aidera. Les possibilités sont infinies pour créer une atmosphère qui vous ressemble. Osez la couleur, osez les motifs, osez les surprises au milieu des rayons : un arbre ou encore un piano… bref, osez vous distinguer !

3. Un parcours shopper, vous concevrez

Réfléchissez soigneusement à l’expérience client que vous voulez proposer à vos clients. Plus ils aimeront se promener dans vos allées, plus ils prendront du plaisir à venir faire leurs courses chez vous régulièrement. En déployant un même concept de mobiliers présentoirs sur plusieurs rayons, nous designons un parcours cohérent à travers tout le magasin, qui invite les clients à flâner, à s’arrêter devant vos produits, à les toucher et les sentir, comme ils feraient leur marché.

4. A mettre en valeur vos produits, vous vous appliquerez

Vous vendez de bons produits frais, il faut que cela se voit ! La présentation d’un produit joue clairement sur sa perception par vos clients. Offrez à vos produits le mobilier qu’ils méritent : des meubles conçus comme des écrins qui les valorisent. Oubliez les banals meubles métalliques. Préférez-leur la chaleur du bois. Attirez l’œil avec un design élégant, un travail de menuiserie et des finitions soignées. Présentez vos pâtisseries dans des vitrines réfrigérées qui accentuent encore plus leur gourmandise. Mieux présentés, vos produits n’en seront que plus alléchants aux yeux des clients.

5. Des émotions, vous susciterez

Pour faire leurs courses, vos clients ont le choix entre le drive, la livraison à domicile, les commerces de proximité, les enseignes bio… Bref, ils ont pléthore de choix. Donnez-leur des raisons de vous choisir vous ! Offrez-leur une nouvelle expérience d’achat, plus riche en émotion. On ne vous dit pas de les faire pleurer ou rire aux éclats. L’émotion, c’est aussi de la surprise, en découvrant un piano au milieu des fruits et légumes ou une tonnelle de marché au rayon bio par exemples. Elle peut aussi passer à travers un moment de convivialité partagé dans le café près de la boulangerie-pâtisserie. Le design est un outil pour créer les conditions de ces moments chaleureux.

Chez Someva, nous sommes certains que le commerce physique n’est pas mort, loin de là. Il a même un bel avenir devant lui, si nous œuvrons maintenant pour créer des expériences d’achats plus riches et qualitatives. Le design est votre meilleur atout dans cette entreprise. La banalité fait fuir le client. N’attendez plus pour réenchanter votre commerce. Engagez-vous à nos côtés pour un commerce plus design.

image (2)

Fabrice Brangeon, Dirigeant