M. Christophe Vincent est adhérent propriétaire du Centres E.Leclerc Perpignan Polygone depuis 8 ans et du Centre E.Leclerc Perpignan Sud depuis 1 an.
“Bien plus que des hypermarchés, nos magasins sont des marchés de produits frais”
Avec ses 8.800 m2, le Centre E.Leclerc Polygone est un hypermarché de destination qui attire des clients de toute la région des Pyrénées Orientales. Le Centre E.Leclerc Perpignan Sud, avec ses 6.800 m2 est un hyper de centre-ville.
Les deux magasins ont déployé une stratégie de produits frais identiques pour répondre à la demande et se démarquer de la concurrence.
Résultat : “Une ambiance marché dans lequel l’ensemble des rayons arrive à s’exprimer face à des concurrents spécialistes des produits frais”.
Avant : des mobiliers fruits et légumes de type grande distribution
Les deux hypers se distinguaient déjà par leur modernité et par la présentation soignée de l’ensemble des produits proposés à la vente. La zone fruits et légumes n’était en revanche pas représentative du soin apporté à la qualité des produits sélectionnés par les équipes des magasins.
“On souhaitait revoir le niveau d’exposition des produits frais. L’important c’est que le mobilier soit beau, mais surtout qu’il donne de la valeur aux produits et à leur qualité”.
Pour ce faire, les équipes de M. Vincent ont souhaité travailler une ambiance plus authentique, semblable aux marchés.
Faire des rayons frais le moteur du magasin
L’enjeu : transformer le rayon frais pour apporter un nouveau caractère unique au magasin, pour faire la différence et valoriser la qualité des fruits et légumes proposés.
La création de mobiliers fruits et légumes adaptés
Nos designers se tiennent en veille sur les tendances du retail et des modes consommation, afin de concevoir des mobiliers modernes esthétiques et ergonomiques.
L’ergonomie des mobiliers est pensée pour faciliter le travail de vos collaborateurs : des mobiliers pratiques, parfaitement adaptés à leurs besoins et contraintes métier.
“L’aménagement devait s’intégrer aux contraintes de la structure du bâtiment. Les meubles sur-mesure de Someva se fondent dans la masse, pour mettre les fruits et légumes en valeur. Du mobilier qui allie le design et la robustesse pour s’adapter au flux important de clients.”
● Tables de masse et mobilier présentoir spécifique
Terminé les grands volumes de fruits et légumes exposés : “on est passé à une volonté de remplissage léger pour prendre soin des produits. Ils sont présentés le plus à plat possible, pour prendre soin de la qualité des produits et les faire ressortir. Il nous fallait donc des meubles adaptés”.
Avec l’intégration de mobiliers en bois, “on projette les clients dans une ambiance plus naturelle, plus marché”.
● Un espace caisse dédié aux fruits et légumes
Pour affirmer l’identité marché, une attention particulière est apportée à l’espace caisse du rayon fruits et légumes. Grâce à la table en inox installée, les fruits et légumes de saison sont vendus à la pelle. “On casse les codes du volume et de la masse”.
Et pour s’adapter aux contraintes sanitaires, un dispositif de barrières en plexiglas qui se fondent dans le mobilier a été installé. Ainsi, le personnel est protégé, tout en continuant d’être en contact avec les clients.
Résultat : une zone marché reconnue
“Notre zone marché est reconnue sur Perpignan. Avant, le rayon donnait satisfaction au niveau de la qualité des produits, mais son visuel était en décalage. Aujourd’hui le rayon est propre, clair et très qualitatif”.
“Au-delà du partenariat commercial, c’est une belle aventure humaine car il y a eu beaucoup d’échanges pour arriver au projet final”.
Le résultat est le fruit d’un travail d’équipe et de proximité mené entre M. Vincent et ses collaborateurs et les équipes de Someva.
“Someva ne propose pas de produits standardisés, mais des solutions personnalisées”.
Une satisfaction des clients
Cette nouvelle ambiance impacte favorablement la perception des clients sur la valeur des produits frais, qui contribue à donner aux deux hypermarchés une image de spécialistes : “les meubles bas en bois donnent une image de spécialiste, de marché. Cela montre qu’on apporte un soin de qualité à nos fruits et légumes, que l’on traite les produits de la manière la plus noble possible.”
Une satisfaction des collaborateurs
Le nouvel agencement et l’ergonomie permettent aux salariés de fournir moins d’efforts physiques qu’auparavant. “Les salariés ne soulèvent plus de caisses. Parce que les produits ne s’écrasent plus avec cette nouvelle exposition, il y a moins de tri et la mise en rayon est simplifiée”.
Avec ce nouvel agencement, “il y a une certaine fierté d’appartenance de nos salariés. Ils sont fiers de travailler avec du matériel plus qualitatif, plus classe que par ailleurs. Ils sont devenus des spécialistes des fruits et légumes, ils en sont fiers”.
Comme nous, M. Vincent est engagé pour un commerce plus design. Cette collaboration enrichissante nous a permis d’imaginer et de construire une zone fruits et légumes à l’image de l’engagement de ses équipes. Un résultat dont nous sommes fiers.
Découvrir nos réalisations pour le Centre E.Leclerc Perpignan
Découvrez l’ensemble de nos réalisations

M. Vincent - E. Leclerc Perpignan