10 inspirations design pour votre rayon fruits et légumes

11 janvier 2024
Temps de lecture : 5 min

Avec ses fruits et légumes de toutes les couleurs, ce rayon est déjà alléchant par nature nous direz-vous. Et pourtant, avec quelques éléments de design, il est possible de le rendre encore plus attrayant pour vos clients. Comment ?

Découvrez nos 10 idées pour apporter une touche d’élégance et d’originalité à vos rayons fruits et légumes.

1. Des cagettes en guise d’étagère

Et si la cagette devenait design ? Fabriquée avec un bois de belle facture, elle prend une tout autre allure. La preuve avec le mobilier fruits et légumes bio de l’Intermarché de Ceret.

2. Des caisses de verger comme présentoirs 

Quoi de mieux pour ranger des fruits et légumes que des caisses de maraîcher ? Pour vos mobiliers présentoirs, nous allons puiser notre inspiration directement à la source : dans les vergers ! Résultat : des meubles qui sentent bon le bois et des rayons qui respirent l’authenticité.

A Vesoul, chez Intermarché, les pommes de terre sont stockées dans des caisses sur roulettes, aussi pratiques que design.

Dans l’Hyper U de Reims, nos meubles au style verger accueillent courges et bananes en tête de rayon.

3. La tonnelle de marché pour théâtraliser un rayon 

Elles ne protègent ni de la pluie ni du soleil, mais nos tonnelles inspirées des marchés apportent une touche résolument design à vos rayons fruits et légumes !

Dans le Centre Leclerc de Saint-Nazaire, le métal de la tonnelle complète harmonieusement le bois du meuble, pour un ensemble bio réussi. Vous l’avez vu un tout petit peu plus haut, le meuble fruits et légumes bio de l’Hyper U de Reims se pare quant à lui d’un tissu coloré. Dans les deux cas, la tonnelle théâtralise le rayon.

4. Des ardoises de marchés

Troquez les panneaux en plastique contre de jolies ardoises pour renseigner vos clients sur la provenance de vos produits. Accrochées à la manière d’écriteaux, comme sur ce mobilier présentoir installé chez Utopi’hall à Angers, les ardoises apportent subtilement un esprit marché à votre rayon, avec beaucoup d’élégance.

5. Le tonneau comme table de masse 

Symbole de l’esprit terroir, le tonneau complète de manière originale le meuble fruits et légumes. A la manière d’une table de masse, il vous permet de suggérer des associations de produits à vos clients.

6. La jungle s’invite chez le primeur

Pour le Super U de Nantes Saint-Jacques, nous sommes allés chercher notre inspiration un peu plus loin que dans nos vergers normands… Le rayon fruits et légumes nous fait voyager en forêt équatoriale avec ces motifs tropicaux. Il s’inscrit en outre dans la tendance « jungle » du moment.

7. Une touche de vert au milieu des linéaires

Au-delà de nous inspirer, le verger s’invite directement dans les rayons que nous imaginons pour nos clients. Dans la Biocoop de Dijon, un bel arbre au milieu des légumes surprend les nouveaux clients, et ravis les fidèles.

8. Un bar à jus vitaminé

De plus en plus de supermarchés s’équipent, et pour cause, le bar à jus plaît aux clients ! Pratique pour faire le plein de vitamines avec des oranges fraîchement pressées, ces bars sont encore trop souvent mal intégrés dans les rayons fruits et légumes, car ils sont ajoutés en plus des meubles existants. Dans l’Hyper U d’Yffiniac, le bar à jus est une partie à part entière du mobilier fruits et légumes. Il trône en tête de gondole, aussi imposant qu’alléchant. 

9. Le bar à fruits secs

Pour continuer sur la lancée du bar à jus, parlons du bar à fruits secs, toujours dans l’Hyper U d’Yffiniac. Ce meuble est à la fois l’occasion de proposer un nouveau service à vos clients – les fruits secs en vrac – et un élément de design supplémentaire dans votre rayon. Avec son petit format, il dénote parmi les linéaires. Avec son habillage en bois et ses poignées arrondies, il rappelle les épiceries. 

10. Des camions aménagés pour l’animation

Pour attirer et séduire les clients, les supermarchés misent sur des animations originales. L’une des tendances actuelles consiste à aménager des camions scénographiques directement dans les rayons fruits et légumes. Ces véhicules, décorés comme de véritables marchés ambulants ou fermes itinérantes, apportent une touche d’authenticité et de convivialité. Ils permettent de mettre en avant des produits frais, de saison et souvent locaux, tout en offrant une expérience immersive aux consommateurs. Grâce à ces animations, les enseignes dynamisent leur image, favorisent la consommation de fruits et légumes et renforcent le lien avec leurs clients.

Conclusion

En repensant le design de votre rayon fruits et légumes, vous offrez bien plus qu’un simple espace de vente : vous créez une véritable expérience sensorielle pour vos clients. Qu’il s’agisse d’un agencement rustique rappelant les marchés d’antan, d’un décor végétalisé pour une immersion naturelle ou encore d’un éclairage soigneusement étudié pour sublimer les couleurs des produits, chaque détail compte.

En misant sur un design attractif et inspirant, vous valorisez vos produits, stimulez l’achat et renforcez l’image qualitative de votre enseigne.

À vous de choisir l’inspiration qui fera de votre rayon un véritable pôle d’attraction ! Découvrez ici toutes nos réalisations.

LIRE LA SUITE
Lire moins
Contact

Vous songez à un aménagement design et durable pour votre magasin ?

Contactez-nous pour tout renseignement ou toute demande de devis. Nous serons heureux d’échanger sur vos projets ensemble.

Livre blanc
Renseignez votre adresse email pour recevoir notre livre blanc