Meuble présentoir magasin

10 inspirations design pour votre rayon fruits et légumes

2 juillet 2024
Temps de lecture : 4 min

Avec ses fruits et légumes de toutes les couleurs, ce rayon est déjà alléchant par nature nous direz-vous. Et pourtant, avec quelques éléments de design, il est possible de le rendre encore plus attrayant pour vos clients.

Comment ? Découvrez nos 10 idées pour apporter une touche d’élégance et d’originalité à vos rayons fruits et légumes.

1.    Des cagettes en guise d’étagère

Et si la cagette devenait design ? Fabriquée avec un bois de belle facture, elle prend une tout autre allure. La preuve avec le mobilier fruits et légumes bio de l’Intermarché de Ceret.

2.    Des caisses de verger comme présentoirs

Quoi de mieux pour ranger des fruits et légumes que des caisses de maraîcher ? Pour vos mobiliers présentoirs, nous allons puiser notre inspiration directement à la source : dans les vergers ! Résultat : des meubles qui sentent bon le bois et des rayons qui respirent l’authenticité.

  • A Vesoul, chez Intermarché, les pommes de terre sont stockées dans des caisses sur roulettes, aussi pratiques que design.
  • Dans l’Hyper U de Reims, nos meubles au style verger accueillent courges et bananes en tête de rayon.

3.    La tonnelle de marché pour théâtraliser un rayon

Elles ne protègent ni de la pluie ni du soleil, mais nos tonnelles inspirées des marchés apportent une touche résolument design à vos rayons fruits et légumes !

Dans le Centre Leclerc de Saint-Nazaire, le métal de la tonnelle complète harmonieusement le bois du meuble, pour un ensemble bio réussi. Vous l’avez vu un tout petit peu plus haut, le meuble fruits et légumes bio de l’Hyper U de Reims se pare quant à lui d’un tissu coloré. Dans les deux cas, la tonnelle théâtralise le rayon.

4.    Des ardoises de marchés

Troquez les panneaux en plastique contre de jolies ardoises pour renseigner vos clients sur la provenance de vos produits. Accrochées à la manière d’écriteaux, comme sur ce mobilier présentoir installé chez Utopi’hall à Angers, les ardoises apportent subtilement un esprit marché à votre rayon, avec beaucoup d’élégance.

5.    Le tonneau comme table d’animation

Symbole de l’esprit terroir, le tonneau complète de manière originale le meuble fruits et légumes. A la manière d’une table d’animation, il vous permet de suggérer des associations de produits à vos clients.

6.    La jungle s’invite chez le primeur

Pour le Super U de Nantes Saint-Jacques, nous sommes allés chercher notre inspiration un peu plus loin que dans nos vergers normands… Le rayon fruits et légumes nous fait voyager en forêt équatoriale avec ces motifs tropicaux. Il s’inscrit en outre dans la tendance « jungle » du moment.

7.    Une touche de vert au milieu des linéaires

Au-delà de nous inspirer, le verger s’invite directement dans les rayons que nous imaginons pour nos clients. Dans la Biocoop de Dijon, un bel arbre au milieu des légumes surprend les nouveaux clients, et ravis les fidèles.

8.    Un bar à jus vitaminé

Avec la grande tendance de la restauration «healthy» et l’essor du vrac, les magasins s’orientent vers des solutions de bar à jus ou de fruits fraîchement découpés ! Dans l’Intermarché La Richardais, cet ilôt bar à jus, aussi imposant qu’alléchant, est une partie à part entière du mobilier fruits et légumes.

9.    Le bar à fruits secs

Pour continuer sur la lancée du bar à jus, parlons du bar à fruits secs. A l’Hyper U d’Yffiniac, ce meuble est à la fois l’occasion de proposer un nouveau service à vos clients – les fruits secs en vrac – et un élément de design supplémentaire dans votre rayon. Avec son petit format, il dénote parmi les linéaires. Avec son habillage en bois et ses poignées arrondies, il rappelle les épiceries.

10.    Des véhicules anciens pour la mise en scène

D’un faible encombrement mais au look vintage percutant, les triporteurs ou camionnettes séduisent les magasins. Comme au Super U Vertou, ce triporteur restauré a été équipé de mobiliers présentoirs avant de trouver sa place dans le rayon fruits et légumes.

J’espère que ces 10 inspirations d’agencement pour les rayons fruits et légumes vous auront donné des idées pour votre propre magasin. Toute l’équipe Someva se tient à votre disposition pour imaginer le design de votre futur rayon fruits et légumes. Découvrez toutes nos réalisations.

LIRE LA SUITE
Lire moins
Contact

Vous songez à un aménagement design et durable pour votre magasin ?

Contactez-nous pour tout renseignement ou toute demande de devis. Nous serons heureux d’échanger sur vos projets ensemble.

Livre blanc
Renseignez votre adresse email pour recevoir notre livre blanc