Index et plan d’actions Egalité Hommes/Femmes

Conformément à la législation, les entreprises d'au moins 50 salariés doivent publier la note globale de l'index égalité femmes-hommes au 1er mars de chaque année.

Cette note globale est calculée sur la base de 4 indicateurs préconisés par le Ministère du Travail. Ils ont pour vocation de mesurer les écarts de rémunération femmes/hommes, et d'établir un index égalité sur une base de 100 points. La période de référence ayant servi à calculer cet index est l'année civile 2023.

Bilan index égalité hommes/femmes

1. Indicateur d’écart de rémunération annuelle brute moyenne par EQTP (40 points) : non calculable

2. Indicateur d’écart de taux d’augmentations individuelles (35 points) : 25 points

3. Pourcentage de salariées ayant bénéficié d’une augmentation dans l’année suivant leur retour de congé maternité (15 points) : 15 points

4. Nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations (10 points) : 0 point

 

Le nombre de points maximum pouvant être obtenus est inférieur à 75, l’index global égalité H/F ne peut être calculé.

Total des points obtenus aux indicateurs calculables : 40

Nombre de points maximum pouvant être obtenus aux indicateurs calculables : 60

 

En 2022, l’index global était incalculable (total des points obtenus aux indicateurs calculables : 35 points)

En 2021, l’index global était incalculable (total des points obtenus aux indicateurs calculables : 35 points)

Plan d’actions égalité hommes/femmes 2024

Chez SOMEVA nous soignons une culture d’entreprise où chaque individu est respecté et traité avec dignité, où chaque voix a son importance et chaque différence, qu’elle soit manifeste (âge, genre, handicap, …) ou invisible (expérience professionnelle, origines sociales, orientation sexuelle, …), nourrit l’épanouissement personnel, l’innovation et la performance.

Parmi les objectifs que nous nous fixons, nous cherchons à intégrer la mixité à tous les échelons de l’entreprise et dans l’ensemble de nos métiers, en veillant à l’équité en matière d’accès à l’emploi comme à l’évolution des carrières. Nous nous engageons également à promouvoir l’égalité salariale entre hommes et femmes, et à mettre en place des mesures correctives en cas de situations inégalitaires.

Malgré toutes les mesures engagées, la représentation féminine demeure insuffisante dans les métiers manuels, particulièrement dans la menuiserie, notre cœur de métier, ou encore sur des postes techniques comme le Bureaux d’Etudes. Face à ce constat, nous ouvrons nos portes aux écoles et associations. Nous adhérons également à BATIMIX®, une association qui favorise la mixité dans les entreprises du bâtiment.

Le plan d’action égalité Hommes / Femmes pour 2024 fixe les objectifs de progression et les actions permettant de les atteindre. Ils se concentrent sur 4 domaines spécifiques :

  • L’embauche,
  • La rémunération effective,
  • La formation,
  • L’articulation entre l’activité professionnelle et l’exercice des responsabilités familiales.

L’élaboration du plan d’actions 2024 a été l’occasion de faire un état des lieux de l’ensemble des actions déjà mises en place en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Cet état des lieux a permis de reconduire et de renforcer certaines actions, de proposer des améliorations pour d’autres, et également d’identifier de nouvelles actions pour l’année à venir.